Realisée par Linda, une brochure du Frécourt d'antan et d'aujourd'hui

ACTIVITES NAUTIQUES

LAC DE CHARMES

2e réservoir d’alimentation du versant nord du canal de la Marne à la Saône par sa superficie (197 ha, 13,3 km de rive), le lac de Charmes est situé à 8 km au nord de Langres.

Comme son voisin, le lac de la Liez, ce lac est réputé pour la taille des brochets et carpes que l’on y pêche.
Sur les 4,1 km de la rive nord, longée par une route, le visiteur trouvera de quoi se restaurer.
Il trouvera également une mise à l’eau, des parkings, une aire de jeux pour enfants sanitaires et un point d’informations sur la commune de Changey.

Il est possible de s'y baigner et de s'y promener en bateau à pédales, en canoës, en avirons ou encore en barques avec moteur électrique.

Randonnée de 5.5 Km autour du lac, à pied ou en VTT.

Ouverture

Baignade surveillée uniquement les après-midis du 6 juillet au 28 août de 13h30 à 19h00 (lorsque le pavillon vert est hissé au mât de plage).
 

(Source tourisme Haute-Marne)

 

HISTOIRE DE FRÉCOURT

Ce serait une erreur de croire que Frécourt ait été construit à la suite de la destruction de Lavrigny par les Anglais dans la première moitié du XVe siècle, car à cette époque les deux villages avaient subi le même sort.

Un inventaire en 1464, dressé par Guy Bernard, évêché de Langres, mentionne que Frécourt était complètement ruiné et on sait qu'en 1498, le village n'était pas encore relevé[8]. Par ailleurs, différentes pièces d'archives témoignent l'existence de Frécourt bien avant la guerre de Cent Ans.

Vers 1140, un certain Coluns est cité comme prêtre de Frécourt.

En 1198, une carte Hilduin, doyen de Langres affranchit les habitants de Frécourt en même temps que ceux de Bannes et de Lavrigny.

En 1296, les frères de la léproserie de Saint-Gilles, au bas de Langres, rachètent pour douze sous un cens annuel de quatre deniers qu'ils devaient sur une terre de Frécourt.

Les habitants de Frécourt, comme ceux de Lavrigny étaient tenus de moudre au moulin banal de Bonnecourt.

Un pouillé de 1492, conservé à la bibliothèque nationale signale que l'église Saint Barthélémy était le siège d'une cure à la nomination de l'évêque. Comme le village n'était pas relevé de ses ruines à cette date, ce renseignement se réfère par conséquent à une époque antérieure au passage des Anglais.

Il n'y a donc aucun doute que Frécourt a existé en même temps que Lavrigny pendant plusieurs siècles

L'église de Frécourt était le siège d'une cure à la collation de l'évêque de Langres puis à partir de la fin du xve siècle elle devint simple succursale de Bonnecourt jusqu'en 1856 où elle retrouva son titre curial. Des plans de l'architecte Henry-Philibert Méot datés du 29 juin 1890 puis du 16 janvier 1891 nous apprennent que l'église Saint-Barthélemy allait être reconstruite. Un plan modificatif intervint le 19 juin 1891 (chevet plat et tour-porche sans chapelles attenantes) mais on exécuta finalement le premier projet amputé des bras du transept. Deux inscriptions sur les piédroits de la porte d'entrée indiquent que l'édifice actuel fut commencé en 1893 et consacré en 1902.

La nef à trois vaisseaux de trois travées est précédée d'une tour-porche couronnée d'une flèche polygonale en ardoise. Ce dernier est encadré par deux chapelles secondaires. Les trois vaisseaux de la nef sont couverts par un toit unique. Le chœur se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans couverte d'une voûte d'ogives à six quartiers. La sacristie est adossée contre le mur sud du chœur. La tour du clocher, les baies, les contreforts et les chaînes sont en pierre de taille et le reste de l'édifice est en 

UNE DES NOMBREUSES PROMENADES AUTOUR DU B&B

A QUELQUES KILOMETRES DU B&B MIRAGE, LA SOURCE DE LA MEUSE